8920472

La scène se déroule au collège le Village à Trappes. C'est la soirée de remise des bulletins du 1er trimestre aux parents. Madame Konakri (à gauche sur la photo) attend son tour dans le couloir. Son fils Abou est en 5èmeB. La (vraie) Conseillère Principale d'Education du collège vient de lui remettre un carton rempli de la moisson de la semaine : 2 casquettes, 1 mp3, 2 téléphones portables, un bonnet. Elle lui a fait également l'article sur les trop nombreuses absences d'Abou et sur la marche à suivre quand elle reçoit un courrier à ce sujet. En attendant son tour, Madame Konakri discute tout naturellement avec d'autres mamans. De véritables conversations se nouent. C'est l'occasion d'échanger sur l'éducation, les règles, l'école, etc. De petits instants incroyables se font jour. Presque théâtre invisible, les vrais gens se prennent au jeu.
Tout comme l'année dernière, des personnages de commedia urbaine ont déambulé dans les couloirs du collège lors des deux soirs de remise des bulletins, transmettant ainsi des messages aux parents et aux élèves et faisant émerger la parole. De part et d'autre, il s'y est dit des choses fondamentales.
Les Brigades d'Investigation Culturelle sont des stratégies d'action culturelle conçues par Déclic Théâtre et déployées pour répondre à des problématiques de terrain en concertation avec les équipes concernées.