Ce matin, les comédiens de "La Tête de l'Emploi" accueillaient à Déclic Théâtre, Jamila Affalaouad [Chargée de Mission pour l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du CIDFF] et Mohamed Mansouri [du Club Face - Fondation Agir Contre l'Exclusion]. Ces derniers leur ont présenté leur module de formation : "Egalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes" à destination des entreprises.
Nourris de ce cadre légal, ainsi que de plusieurs cas de figure réels qui ont fait l'objet de délibérations de la HALDE [la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité], les comédiens rencontreront mercredi la DRH d'une grande entreprise. Ils pourront ensuite mettre en route leur imagination débordante pour écrire de nouvelles saynètes pour la pièce...

DSC_0167

Quelques données :  1945, la notion de "travail féminin" est supprimée, la législation française stipule "qu'à travail égal, salaire égal" • 32% des femmes déclarent que l'arrivée de leur premier enfant a eu une incidence sur leur emploi • En 2005, l'écart de rémunérations entre les hommmes et les femmes était de 19% • 17,2 % des dirigeants sont des femmes • etc, etc.